Traduction :
Le site des conseils aux voyageurs pour l'Amazonie et pour les Guyanes.

10-25 octobre 2014 : formation au CIOS de Riberalta (École de survie en forêt) de l’Armée de Terre bolivienne (nord de la Bolivie) sur la psychologie en milieu hostile et sur les risques liés aux animaux parasites et venimeux.

ICONOGRAPHIE A COMPLÉTER

10-25 octobre 2014 : formation assurée aux officiers et sous-officiers de l’École de survie en forêt (CIOS – Centro de Instrucción y Operaciones de Selva). Ce Centre d’entrainement est situé à 10 km de Riberalta, dans le département amazonien du Béni, près de la frontière brésilienne.

Une première formation avait été assurée du 28 octobre au 01 novembre 2013 aux instructeurs du CIOS.

Il est prévu (en discussion) une formation inter-arme plus complète pour 2015, formation incluant les gestes d’urgence et les moyens d’évacuation en cas de crash aérien ou en cas de naufrage.

La formation a porté sur la psychologie en milieu hostile et sur les animaux parasites et venimeux d’Amazonie.

Comme en 2013 (CIOS) et en 2014 (ESCONBOL), la formation théorique (1 semaine) s’est accompagnée d’une formation pratique (4 jours en forêt) avec notamment des tests de résistance à la douleur provoquée par piqûres de différentes espèces de fourmis venimeuses dont les redoutables Solenopsis (« fourmis feu »), Pseudomyrmex et Paraponera, ainsi que la manipulation d’animaux venimeux tels que serpents, scolopendres, araignées, chenilles de papillons…). Ces tests ont un rôle éducatif car ils s’accompagnent de notions de biologie et permettent de mieux faire connaître ces animaux dangereux et de mieux  les appréhender dans leur milieu naturel. Au niveau de la gestion du stress, la tolérance aux piqûres et aux morsures confère aussi plus d’assurance aux élèves officiers et sous-officiers  par rapport aux soldats qu’ils doivent ensuite former. Cette connaissance leur assure de surcroît une assise psychologique et un respect hiérarchique accrus Tous les tests se font sur la base du volontariat et en présence de médecins. Par ailleurs, ces expérimentations permettent de sensibiliser les personnels médicaux et infirmiers à certaines situations d’urgence comme les réactions allergiques et les chocs anaphylactiques ainsi que de les préparer à traiter une envenimation significative.

 

CERTIFICADO JEAN LUC 2014 1

Certificat concernant ma formation délivré par le Commandant du Régiment « Jordan » de l’École de survie en forêt » CIOS

CERTIFICADO LIEUTENANT 2014 1

Diplôme et attestation de stage remis à l’un des élèves officiers par le Commandant du CIOS et par moi-même;

IMG_9781

Cérémonie de remise des diplômes concernant ma formation au CIOS.

 

IMG_9795

Remise des diplômes aux élèves par le Colonel commandant la région militaire en présence du Lieutenatn-Colonel commandant le CIOS.

DSCN4786

Je reçois un certificat qui reconnait officiellement ma formation par le Commandant du CIOS.

DSCN4789

La photographie traditionnelle.

Bothrops-moojeni-Bolivie-3

Partie de la formation pratique. Manipulation d’un serpent venimeux Bothrops atrox, responsable de la majorité des décès en Amazonie-Guyanes.

DSCN6247

Manipulation d’arthropodes venimeux dans le cadre de la gestion du stress et de la lutte contre les phobies animales. Ici un grand mille-patte du genre Scolopendra.

Fourmis Formicinae arboricoles agressives

Manipulation de fourmis agressives. Tests de résistance à la douleur.

Paraponera-clavata

Manipulation des redoutables Paraponera clavata, dont la piqûre est considérée comme la plus insoutenable de tous les insectes.

   

interview-d'une-télévision-

Interview réalisée par la télévision locale sur les objectifs de ma formation. Ici durant une série de test savec les « fourmis feu » (Solenopsis) dont les piqûres douloureuses peuvent causer la mort par choc anaphylactique. Ces tests se déroulent toujours en présence d’un médecin disposant de stylos injecteurs d’adrénaline (épinéphrine), l’antidote contre les réactions allergiques majeures.

DSCN6308

Durant la formation pratique en forêt, avec une partie des stagiaires près du rio Béni.