Traduction :
Le site des conseils aux voyageurs pour l'Amazonie et pour les Guyanes.

16-20 septembre 2014 : sur les traces de Che Guevara en Bolivie.

16-20 septembre 2014 : voyage exploratoire sur les traces de Che Guevara à Camiri et à Lagunillas (sud de la Bolivie – Département de Santa Cruz).  Ce voyage a été précédé par un premier déplacement à Camiri du 09 au 11 août 2014, lequel m’aura permis de prendre contact avec Marco Yepes, un ancien combattant bolivien engagé dans la lutte contre la guérilla, aujourd’hui reconverti en maçon pour l’Armée de Terre (Ejército) ainsi qu’avec Reynolds Guardia dit « Sopita », qui fut le coiffeur de Régis Debré durant son incarcération dans la prison militaire de Camiri après son arrestation à Monte Agudo le 20 avril 1967.

A Camiri, j’ai ainsi pu visiter en compagnie de « Sopita » la cellule de Régis Debré, intégrée dans un Musée consacré à la guérilla du « CHE » et à la contra-guérilla. J’ai pu également dormir dans une minuscule chambre du petit hôtel (alojamiento) « Londres » où dormit le « CHE » en 1966. C’est aussi dans cet hôtel que fut découverte le 24 mars 1967 la présence de Haydée Tamara Bunke Bider, dite « Tania », comme faisant partie de la guérilla et  que furent saisis ses papiers d’identité et sa jeep.

Mon voyage a Lagunillas fut également très intéressant. Mon objectif était de préparer une expédition, une « première » je suppose par son trajet, par sa durée et par sa logistique, pour octobre 2015 j’espère. A cette fin, je suis entré en contact avec différentes personnes locales dont José Luis Guzmann, Président de la OTB (Organisation Territoriale Bolivienne) de Ñancahuazú, d’où le « CHE » initia sa guérilla début 1967. J’ai prévu avec lui de réaliser une expédition de 15 jours en saison sèche depuis Ñancahuazú (campement de base initial de la guérilla) jusqu’à El Yeso du Rio Grande, non loin du lieu où fut anéantie par l’Armée bolivienne la « retaguardia » dont faisait partie « Tania ». Le terrain parcouru est d’accès difficile et dangereux par le nombre de crotales qui y vivent. Il a été prévu la présence de deux autres personnes locales expérimentées et de deux chevaux pour transporter le matériel et la nourriture.

J’invite les lecteurs à découvrir sur You Tube ( http://youtu.be/QbQTzoOTMGg ) un diaporama que j’ai réalisé en juillet 2013 sur les traces de la guérilla de Che Guevara. Une suite en 2 étapes est prévue à cette aventure, à cheval depuis La Higuera jusqu’à Masicuri puis à pied avec des animaux de bât depuis Ñancahuazú jusqu’au Rio Grande – El Yeso, projet que j’ai exposé ci-dessus.

Les personnes intéressées par l’un de ces deux périples peuvent me contacter à ce sujet.

Pour accéder plus rapidement à la vidéo, il suffira de se rendre sur la page d’accueil du site et de cliquer sur « Ma chaîne You Tube » et enfin rechercher : « Che Guevara. En rafting sur le Rio Grande sur les traces de son ultime guérilla en Bolivie »

A noter que je me suis déjà rendu à plusieurs reprises sur les traces de la guérilla de Che Guevara (Vallegrande, El Picacho, La Higuera, El alto seco, Masicuri, descente en rafting du Rio Grande, qui constitua un axe stratégique pour les déplacements de l’ELN…) et que les expéditions prévues me permettront de compléter ma vision de ce que fut cette période de l’histoire récente de Bolivie.

DSCN4911

Chambre occupée en 1966 par Che Guevara. Hôtel « Londres » – Camiri – Bolivie

IMG_3801

Intérieur de la chambre occupée en 1966 par Che Guevara.

DSCN4905

Chambre occupée par Régis Debré durant son incarcération dans la prison militaire de Camiri. Au premier plan, vue de sa machine à écrire.

DSCN5700

Une ruelle de Lagunillas donnant sur la place centrale du village. Bolivie. 2014

DSCN5704

Maison typique de Lagunillas.

DSCN5668

En septembre 1966, cette maison de Lagunillas, donnant sur la place centrale, devenue aujourd’hui une boucherie, était un hôtel restaurant tenu par Mario Chavez. Le rôle de ce dernier onsistait à créer un point de contact et de ralliement pour la guérilla en même temps qu’une base logistique et de ravitaillement.

DSCN5669

Plaque murale commémorative de l’hôtel restaurant de Mario Chavez, dit le « lagunillero ».

 

DSCN5723

En compagnie de Ilda BLANCO devant sa maison d’hôte à Lagunillas. Ilda BLANCO a connu le « CHE » qu’elle considérait à l’époque avant-guérilla en 1966 comme quelqu’un de très secret, à qui elle offrait parfois de la nourriture car il semblait dans le besoin.

DSCN5728

Autobus assurant la liaison Lagunillas – Camiri. Septembre 2014.