Traduction :
Le site des conseils aux voyageurs pour l'Amazonie et pour les Guyanes.

Commentaires de spécialistes

Michel REY

Professeur émérite. Infectiologue et médecin tropicaliste (France). Président d’honneur de la Société de Médecine des Voyages (SMV) (France). Ancien Président de la SMV et de l’ISTM (International Society of Travel Medicine).

« Nombreux sont les risques auxquels s’exposent les voyageurs qui parcourent l’Amazonie et les Guyanes, notamment les rencontres avec des animaux parasites dont les insectes vecteurs de maladies… S’y ajoutent la possible contamination microbienne ou parasitaire par l’eau et les aliments localement disponibles, ou encore des difficultés éprouvées sous un climat parfois hostile. Ce premier DVD-Rom proposé par Jean-Luc Sanchez est une véritable encyclopédie. Il démontre que l’auteur a une expérience profonde et prolongée des terrains qu’il a parcourus et où il a vécu. Précieux sont les conseils et les précautions qu’il recommande à ses lecteurs pour protéger leur santé. Mais comme il le dit lui-même, la connaissance des risques encourus par le voyageur qui s‘aventure dans ces contrées exotiques ne doit pas pour autant restreindre son plaisir de voyager ».

Jean-François PAYS

Professeur de parasitologie et médecin tropicaliste (France). Université Paris V et Université du Nordeste – CENPETROP de Corrientes (Argentine). Corédacteur du Bulletin de la Société de Pathologie Exotique (Paris).

« Si vous voulez organiser une expédition en Amazonie, connaître certaines particularités de sa faune et de sa flore, et les incidences qu’un tel séjour pourrait avoir, en cas de malchance, sur votre santé, vous trouverez sûrement la réponse aux questions que vous ne manquerez pas de vous poser dans cette série de DVD-Rom richement illustrés, conçus – on a presque envie de dire – mis en scène, par un véritable homme de terrain sachant allier,  dans la conception de cette documentation vécue, précision scientifique et vulgarisation ».

Catherine GOUJON

Médecin au Service des vaccinations internationales (Institut Pasteur – France). Présidente du Comité d’Informations Médicales (CIMED), Ministère des Affaires Étrangères (France). Vice-présidente de la Société de Médecine des Voyages (SMV).

« Dans ce DVD-Rom, l’auteur a réuni la somme impressionnante de ses connaissances sur l’Amazonie. Chaque thème est traité dans une fiche technique, étayée par une abondante bibliographie. L’ensemble constitue un document riche d’informations très utiles, tant pour les voyageurs tentés de se lancer à la découverte de la « selva », que pour les médecins chargés de les conseiller. Fort de sa longue expérience, il met le lecteur en garde, mais à travers les magnifiques planches photographiques et les clips vidéo pris sur le vif qui illustrent son propos, il lui fait également partager sa passion pour ce monde fascinant ».

François MEUNIER

Professeur émérite. Laboratoire d’Ichtyologie. Département des Milieux et Peuplements aquatiques. Muséum national d’Histoire naturelle, Paris (France). Agrégé de Sciences naturelles. Biologiste et ancien Professeur de zoologie à l’Université D. Diderot (Paris).

« Une expédition en Amazonie est une expérience sans précédent pour le Naturaliste. Au milieu de la luxuriance végétale, il peut y appréhender la richesse faunistique de la grande forêt néotropicale. Mais c’est aussi la rencontre possible avec de nombreux animaux dangereux répartis dans l’ensemble des taxons du bestiaire amazonien. C’est cette abondance d’animaux plus ou moins sympathiques que nous présente Jean-Luc Sanchez, avec gourmandise, dans son DVD-Rom. Laissez vous envoûter par cette approche originale du voyage en milieu hostile et joignez vos pas à ceux de l’auteur qui, avec plus de trente ans d’expérience en Amazonie et dans les Guyanes, vous présente simultanément dangers et plaisirs de la découverte naturaliste ».

Gérard PARENT

Médecin-conseil de l’Ambassade de France en Bolivie. Ex-chercheur de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD – ex-ORSTOM) en Afrique et en Bolivie.

« Connaissant bien Jean-Luc Sanchez pour l’avoir côtoyé durant des années ici en Bolivie, je ne peux que louanger la passion qu’il a toujours partagée pour le milieu tropical amazonien. Il n’a eu de cesse de sillonner ces régions pour mieux connaître cet environnement, mieux en cerner les risques et difficultés que l’on peut y rencontrer dans le but essentiellement de pouvoir mieux les contrôler. Dans ce sens, les conseils aux voyageurs qu’il donne dans ce DVD-Rom sont à la fois très pratiques et très utiles et font qu’ils nous donnent à tous l’envie de pouvoir partager avec lui sa passion sur le terrain ».

Jacques TOURNON

Ethnobiologiste et phytochimiste – Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Spécialiste de l’Amazonie péruvienne.

« Ce DVD-Rom présenté par Jean-Luc Sanchez inclue des informations précieuses sur les plantes de l’Amazonie dont les voyageurs doivent se méfier. La forêt amazonienne est un véritable champ de bataille entre plantes, animaux herbivores, animaux carnivores. Les plantes y ont développé des défenses contre les animaux herbivores: épines, feuilles coupantes comme des lames de rasoir, plantes myrmécophytes et myrmécodomiques évoluant en association symbiotiques avec des fourmis agressives et venimeuses, et aussi plantes à composés secondaires toxiques: alcaloïdes, saponines, glycosides.

L’auteur nous prévient sur les dangers de la consommation des breuvages à base de plantes psychotropes ou hallucinogènes. Ces potions sont de plus en plus utilisées par des charlatans ou des criminels pour abuser des touristes naïfs qui peuvent finir par des voyages sans retour. Comme l’écrit et le met en images très justement Jean-Luc Sanchez : “un tourisme ésotérique détourne de leur contexte certains rituels magico-religieux à des fins mercantiles et peut mettre en danger l’intégrité physique et mentale des touristes inconscients”. Voyageurs, attention aux chamans globalisés ! »

Dans un contexte plus général, le travail de l’auteur est excellent à la fois par la masse et la qualité des informations qu’il contient, mais aussi par la présentation informatique didactique qui rend la navigation simple à utiliser. Ce DVD-Rom constitue une avancée significative dans la compréhension du monde amazonien. A se procureur absolument ! » 

Christian MARTY

Médecin dermatologue – Herpétologue et batracologue – Spécialiste des animaux venimeux de Guyane française.

« Une somme impressionnante de données amazoniennes sur la faune et ses dangers avec, comme cela s’est déjà vu chez les spécialistes d’animaux venimeux, quelques expériences personnelles bien relatées. Avant votre voyage en Amazonie vous aurez une vision de tout ce que les opérateurs touristiques n’osent pas vous montrer de peur de vous dissuader d’y aller; ils ont tort, bien sûr, puisque c’est en connaissant les dangers que l’on est à même de les éviter. »

Hervé PLAT

Docteur en pharmacie. Ancien intervenant de l’ONG « Pharmaciens Sans Frontières » (PSF) en  Amérique du Sud (Amazonie) et en Afrique.

« Vous êtes-vous retrouvés un jour dans la situation de celui qui découvre, perdue au milieu de nulle part, une caverne remplie de richesses – or, diamants, écus… mais qui n’en peut retirer qu’une infime partie faute de moyens pour les transporter!  Imaginez la frustration que l’on peut ressentir dans pareille situation… Et bien j’ai connu cette même sensation au cours de mes voyages en Amérique du Sud et en Afrique, celle d’avoir conscience de toutes les richesses des règnes animal et végétal que nous offrent ces deux continents, sans malheureusement avoir les connaissances et des clés simples pour y accéder.

C’est donc un outil merveilleux que nous apporte Jean-Luc Sanchez, une somme de connaissances et d’expérience qu’il met à disposition de tout voyageur un peu curieux et soucieux de revenir plus riche qu’il n’est parti. En tant que professionnel de santé, j’ajouterai que cet outil répond à toutes les questions que l’on peut se poser dans un milieu relativement hostile, avec des réponses claires et pertinentes, accessibles à tous. Ah que n’ai-je eu cette publication interactive plus tôt entre mes mains…».

Charles DI LUCA

Hydrogéologue, ingénieur de l’industrie et des mines. Ministère des Affaires Étrangères et Ministère de l’Environnement.

« Je suis certain que ce travail va constituer une aide efficace pour tout chercheur, scientifique, naturaliste, aventurier ou passionné par ce monde mystérieux que nous fait découvrir Jean-Luc Sanchez.
Bravo pour cet immense ouvrage de référence qui a nécessité de longues années de travail, de patience et parfois de soucis de la part de ses amis et parents. Ayant suivi le travail de Jean-Luc, nous savions dans son entourage que c’était un battant et qu’il allait arriver à son but, au bout de sa passion ».

Jean-Philippe CHIPPAUX

Docteur en médecine (Marseille), Docteur en santé publique (Paris VI), Directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, membre correspondant de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer. Spécialiste des animaux venimeux, auteur de nombreuses publications sur les venins de serpents, coordinateur des cours sur les animaux venimeux et vénéneux (AVV)  au Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris).

Ce DVD-Rom fournit une somme d’informations clairement exposées, accompagnées de photographies originales toujours pertinentes, parfois « percutantes ». Le voyageur préparant son expédition, qu’il soit touriste ou naturaliste aguerri, y trouvera de précieux conseils qui lui feront découvrir l’univers complexe de la faune guyanaise.

Malgré la gravité du propos, on est vite captivé par l’intérêt des renseignements, la finesse des détails et la beauté de l’iconographie qui traduisent une maîtrise du sujet et une longue pratique du terrain. Résultant d’une patiente compilation de connaissances scientifiques puisées aux meilleures sources, cette présentation minutieuse traduit l’expérience personnelle d’un passionné soucieux d’exactitude et de précision.

Fondé sur une remarquable connaissance du milieu, ce DVD-Rom nous fait partager l’amour de l’auteur pour une région méconnue. Cette collection didactique qui s’annonce et dont l’utilité apparaît dès le premier abord, représente déjà en soi, un fabuleux voyage dans ce que l’on a trop injustement appelé « l’enfer vert »…

Patrick TORO

Adjudant-chef. Chef de section de combat. Armée de Terre française.

« Ce DVD-Rom est une véritable réussite. Je crois que s’il était diffusé pour la préparation des forces françaises avant leur projection en Guyane, on éviterait bien des soucis de santé ou de comportement et forcément des évacuations sanitaires. C’est véritablement ce genre de document que j’aurais aimé lire avant mon séjour en Guyane française à St-Jean du Maroni en 2001.

Bien sûr, il faut bien commenter certaines planches mais les photos sont tellement explicites que ce DVD-Rom convient à tous types de lecteurs tels que touristes, professionnels, militaires, chercheurs, etc. Sa diffusion rendra bien des services et pourrait même sauver des vies ».

Eric GIRARD

Sergent-chef. Instructeur secourisme. Armée de Terre française.

« Je viens de visionner le DVD-Rom 1 de Jean-Luc Sanchez et j’attends avec impatience sa sortie publique car c’est vraiment passionnant et instructif ».

Frédéric BENELUZ

Lépidoptériste amateur en Guyane française. Auteur de diverses publications sur l’écologie, la biologie et la taxonomie de Lépidoptères néotropicaux. Titulaire du Certificat de Capacité pour l’élevage de Lépidoptères et d’hexapodes non domestiques.

« Il faut bien souvent attendre de souffrir d’étranges lésions cutanées ou de toute autre affection inconnue dans nos pays tempérés pour entrevoir l’étendue des déconvenues engendrées à des degrés divers par tout séjour en Amérique tropicale. C’est cette thématique inédite que se propose d’aborder de façon exhaustive, dans ses DVD-Rom, Jean-Luc Sanchez, qui a longuement recensé et parfois même éprouvé personnellement ces dangers et nuisances visibles et invisibles !

Conçus pour une navigation aisée, ce premier DVD-Rom, comme les autres à venir, regorge d’informations pratiques et didactiques. La diffusion de cet outil efficace ne peut être que recommandée dans tous les pays concernés ainsi qu’auprès des médecins, naturalistes, agents de tourisme et scolaires ».

Diego TIRIRA

Scientifique équatorien, auteur de plusieurs livres sur les mammifères de l’Equateur. President de l’Association Equtorienne de Mastozzologie. Quito, Equateur.

« No me queda duda. El trabajo de Jean-Luc Sanchez es único e incomparable. Nadie como él conoce tan de cerca los peligros que ofrecen los bosques tropicales del Nuevo Mundo. Bosques diversos pero a la vez de mucho respeto. Conocí a Jean-Luc en 1994 cuando visitó el Museo de Zoología de la Universidad Católica de Quito, Ecuador. En aquel entonces participamos en una expedición en busca de murciélagos hematófagos, en la Amazonía ecuatoriana. Fue cuando observé su pasión y presteza por el estudio de la fauna peligrosa de los bosques lluviosos y tuve conocimiento de su proyecto por documentarla. Tres décadas más tarde, el primer volumen de su trabajo ha visto la luz. Ahora disponemos de un material valioso y documentado como nunca antes se lo había hecho. Numerosos serán los viajeros, investigadores y expedicionarios que se beneficiarán de su contenido. Información que seguramente salvará más de una vida ».

« Je n’ai aucun doute. Le travail de Jean-Luc Sanchez est unique et incomparable. Nul comme lui connaît de si près les dangers des forêts tropicales du Nouveau Monde. Forêts diverses mais à la fois très respectables. J’ai connu Jean-Luc Sanchez en 1994 quand il visita le Musée de Zoologie de l’Université Catholique de Quito, Équateur. A cette époque, nous avions monté une expédition à la recherche des chauves-souris hématophages, en Amazonie équatorienne. Ce fut alors que je pus observer sa passion et son impatience pour l’étude de la faune dangereuse des forêts pluviales et que je pris connaissance de son projet pour la documenter. Trois décennies plus tard, le premier volume de son travail a vu le jour. Aujourd’hui nous disposons d’un matériel précieux et documenté comme jamais auparavant. Nombreux seront les voyageurs, les chercheurs et les expéditionnaires qui pourront bénéficier de son contenu. Information qui probablement sauvera plus d’une vie ».

 Bien d’autres commentaires à venir…