Traduction :
Le site des conseils aux voyageurs pour l'Amazonie et pour les Guyanes.

 

Vous programmez une expédition en Amazonie. Votre projet revêt un caractère scientifique, écologique ou humanitaire. N’hésitez pas à me contacter grâce au formulaire prévu à cet effet. Expert en analyse de facteurs de risques sanitaires, naturels et anthropiques et spécialiste faune-flore, je vous aiderai à le préparer et/ou à le réaliser.

Rendez-vous également dans les onglets « Mes travaux » « Formation ».

 ———————————————————————————————————————————————————————————

 

Vous avez du temps, de l’énergie, un bon esprit de groupe, un physique et un mental solides ainsi qu’une soif de découvertes : joignez-vous à l’une de mes futures expéditions nautiques.

Si vous souhaitez vivre une expérience hors du commun en Amazonie, joignez-vous à moi dans l’une de mes futures expéditions nautiques. Explorons ensemble cette région mythique au départ de la Bolivie. Je mets à disposition mon savoir-faire acquis depuis 1981, soit près de 110 expéditions, voyages d’études et missions professionnelles diverses dans l’ensemble de l’Amazonie et des Guyanes (Pour plus d’informations, se reporter à l’onglet « Jean-Luc Sanchez ».

Il s’agira généralement de raids de reconnaissance et donc parfois de premières. La possibilité d’incorporer une grande expédition sur une portion du parcours est aussi envisagée (se reporter à l’onglet « Catégories » « Mes projets d’expéditions »).

La logistique nautique sera composée de canoës gonflables professionnels renforcés de jupes et de protections en caoutchouc réalisées avec le concours d’un ingénieur industriel bolivien, spécialement conçues pour ce type d’aventures. En fonction de l’itinéraire retenu, et ce afin de faciliter la navigation en eaux calmes ou à contre-courant, un canoë gonflable spécifique (ou 2) sera utilisé. Il sera équipé d’un petit moteur (péké-péké : moteur local doté d’un arbre long).

Nous tenons des photographies à votre disposition pour le matériel nautique qui sera utilisé.

Un questionnaire complet vous sera demandé individuellement ainsi qu’une assurance assurant les frais de recherche et de rapatriement si nécessaire.

Bon esprit de groupe et d’initiative absolument indispensable. L’intérêt du groupe avant celui de l’individu !

Hormis l’organisateur, un ou deux guides amérindiens encadreront le groupe selon son importance.

 

Vous ne disposez que de quelques jours pour connaître l’Amazonie, ses mystères, ses paradoxes et sa beauté sauvage !

Optez au départ de la ville de La Paz pour un circuit découverte nature et sportive de 6 jours, à la découverte de la faune et de la flore mais aussi à la rencontre des chercheurs d’or en rafting. Ce circuit, que j’ai spécialement mis au point entre les bourgades amazoniennes de Guanay et de Rurrenabaque, se fera à la pagaie, avec des moyens nautiques légers mais sûrs. Pour un meilleur déroulement de l’expédition, je serai accompagné de guides locaux expérimentés. Chacun des membres devra participer activement à cette navigation où alterneront rapides et sections navigables plus tranquilles.

Ce voyage ne devrait pas vous laisser indifférent car il vous permettra de mieux vous sensibiliser à la protection des grands écosystèmes amazoniens par rapport aux enjeux du XXIème siècle  liés à l’exploitation des ressources naturelles et au développement incontrôlée des populations humaines avec leurs conséquences anthropiques.

 

Pour plus de renseignements, nous contacter par e-mail

 

Moyens de communication et de sécurité

 Un téléphone satellite et une trousse à pharmacie complète pour assurer la sécurité du groupe.

Un large briefing sur la sécurité et sur les principaux risques sera donné avant le départ.

Selon la configuration de l’expédition, un groupe électrogène portable sera embarqué pour la recharge des batteries et pour la logistique électrique.

Le soir, lors des campements, des conférences sur des thèmes méconnus liés à la faune sont envisagées avec des moyens audio-visuels légers.