Traduction :
Le site des conseils aux voyageurs pour l'Amazonie et pour les Guyanes.

19-29 novembre 2014 : voyage à Rurrenabaque (Amazonie bolivienne). Enseignement programmé en 2015 pour les élèves techniciens supérieurs de la Faculté des Sciences de l’élevage du bétail sur les animaux parasites.

IMGP0521-web-2

Expédition « candirus ». Rio Béni. Novembre 2014.

DSCN2312-web

Sur une piste de Rurrenabaque. Novembre 2014.

DSCN2320-web

En compagnie du Directeur de la Faculté des Sciences du bétail et de l’un de ses collaborateurs. Reyes. Novembre 2014.

DSCN6629-1

En compagnie de Davis Pommier, Directeur du Parc Naturel Madidi. San Buenaventura. Novembre 2014 .

1er projet : ce voyage avait initialement pour objectif de capturer des « candirus » vivants et d’étudier leur biologie en aquarium, les mélangeant à d’autres poissons plus grands afin de tenter de filmer leur alimentation hématophage.Pour diverses raisons, l’expédition prévue n’a pas donné les résultats prévus et j’ai donc dû repousser ce projet à 2015. Les « candirus » ou « caneros » sont de petits poissons-chats amazoniens qui appartiennent à la famille des Trichomycteridae et à la sous-famille des Vandelliinae, principalement du genre Vandellia. Ils présentent la particularité de se nourrir exclusivement de sang aux dépens d’autres poissons, leurs hôtes habituels mais occasionnellement aux dépens de mammifères dont l’homme. Pour les lecteurs intéressés, je vous invite à vous rendre sur la page d’accueil du site et de cliquer sur l’onglet rouge ‘Visualiser ma chaîne You Tube ». Vous aurez accès à 3 vidéos qui leur sont consacrées. Vous pourrez y voir également des poissons de la même famille mais appartenant à la sous-famille des Stegophilinae, dont certains sont hématophages mais la majorité mangeurs de mucus ou carnivores.

2 ème projet : ce voyage m’a permis aussi de contacter à San Buenaventura (bourgade située face à Rurrenabaque, sur les berges du rio Béni), David Pommier, le nouveau Directeur du Parc Naturel Madidi dans le cadre d’un projet binational Bolivie-Pérou d’exploration. Il s’agit d’explorer les sources de la rivière Heath (et affluents), cours d’eau amazonien qui délimite la frontière entre les PN Madidi bolivien et Bahuaja Sonene péruvien, projet prévu pour 2016 et dans lequel je suis impliqué. Une réunion entre David Arranibar, Directeur du PN Bajuaja Sonene, David Pommier, les responsables du SERNAP (Servicio Nacional de Areas protegidas – dont dépend le PN Madidi) et moi-même, est normalement prévue en janvier ou février 2015 à La Paz, afin d’envisager les possibilités d’un tel projet, en collaboration également avec la Société Zoologique de Francfort (Allemagne) (se reporter pour plus d’informations à la page d’accueil du site à « Mes actualités » « 28 septembre – 04 octobre 2014 »).

3 ème projet : je me suis rendu à Reyes, une bourgade située à 25 km de Rurrenabaque, accessible par la route. Reyes est une région d’élevage de bovins (region ganadera). J’ai pu y rencontrer, avec l’aide de mon ami Lorgio Argandona, un « ganadero »qui avait fait appel à moi il y a environ 3 ans pour faire une expertise sur les attaques de chauves-souris « vampires » (Desmodus rotundus) sur son bétail, le docteur vétérinaire Martin Morales, Directeur par intérim et responsable de l’enseignement de la Faculté des Sciences du bétail de Reyes. Il a été programmé pour 2015 un enseignement pour les élèves techniciens supérieurs portant sur plusieurs thèmes dont les leishmanioses humaines et animales, les myiases, les chauves-souris « vampires », les « candirus » (attaques de poissons-chats « vampires ») et les serpents. Un projet d’enseignement similaire pour les étudiants en médecine vétérinaire de le Faculté Vétérinaire de Trinidad (Capitale du département amazonien du Béni), a été envisagé.