Traduction :
Le site des conseils aux voyageurs pour l'Amazonie et pour les Guyanes.

06-14 septembre 2014 : formation à l’ESCONBOL de Sanandita (École des Forces Spéciales de l’Armée de Terre bolivienne (Chaco – sud de la Bolivie) sur la psychologie en milieu hostile, les animaux parasites et venimeux.

DSCN2214

Entrée de l’ESCONBOL. L’École des Condors de Bolivie, la base d’entraînement des fores spéciales de l’Armée de Terre bolivienne.

 

DSCN5176 2

Photographie en compagnie des instructeurs de l’ESCONBOL devant le symbole de la base, le Condor.

 

DSCN4953

Formation théorique assurée sous forme de documents PowerPoint et de documents associés à un programme informatique spécifique (DVD-Rom).

 

DSCN4968

Formation théorique.

 

DSCN5153

Formation pratique. Manipulation d’arthropodes venimeux.

 

DSCN5128

Formation pratique. Manipulation de serpents venimeux et non venimeux.

 

DSCN5044

Tests de résistance à la douleur par piqûres de fourmis venimeuses et agressives du genre Solenopsis (« fourmis feu » « fire ants » « coloradas »). Présence d’un staff médical pour prévenir et/ou traiter une réaction allergique avec choc anaphylactique.

 

DSCN4996 copier

Test de résistance à la douleur en posant la main sur un nid de Solenopsis durant 5 minutes. Œdème sur la main de l’auteur et formateur. Cette réaction inflammatoire est l’un des symptômes liés à l’envenimation.

 

IMGP0048

Remise des diplômes liés au stage. Paroles du formateur.

 

DSCN5534

Remise par le Colonel commandant la base d’un document reconnaissant la formation de l’auteur.

 

DSCN5528

Remise des diplômes aux stagiaires. Position caractéristique de soumission à l’autorité hiérarchique.

 

IMG_9592 3

Photographie souvenir en compagnie d’un groupe des forces spéciales dont les membres sont nommés « satinadores ».

 

 06-14 septembre 2014 : formation assurée aux instructeurs de l’école des forces spéciales de l’Armée de Terre bolivienne, nommée ESCONBOL (École des Condors de Bolivie). Ce camp d’entraînement est situé à Sanandita, à près de 40 km de Yacuiba (frontière avec l’Argentine). La formation a porté sur la psychologie en milieu hostile et sur les animaux parasites et venimeux du Chaco et d’Amazonie.

Des tests de résistance à la douleur provoquée par des morsures de fourmis terricoles du genre Solenopsis ont été inscrits dans la formation pratique. Ces tests ont un rôle éducatif car ils s’accompagnent de notions de biologie et permettent de mieux faire connaître ces insectes invasifs et les dangers qu’ils représentent pour les populations et leurs animaux domestiques en zone urbaine et péri-urbaine afin de mieux les appréhender dans leur milieu naturel. La tolérance à leurs piqûres donne aussi plus d’assurance aux instructeurs par rapport aux soldats qu’ils doivent former et cette connaissance leur assure une assise psychologique accrue. Tous les tests se font sur la base du volontariat. Par ailleurs, et c’est le point le plus important, ces expérimentations permettent de sensibiliser les personnels, y compris les personnels médicaux et infirmiers aux réactions allergiques et aux chocs anaphylactiques provoqués par les piqûres de ces fourmis agressives. L’objectif est de leur faire prendre conscience du danger que ces hyménoptères aculéates représentent pour les habitants, notamment pour les enfants, et de les sensibiliser à l’intérêt de disposer dans les dispensaires médicaux civils ou militaires d’adrénaline (épinéphrine) injectable.